Accueil » Plomberie : Guides et Astuces » Déboucher des WC : les méthodes puissantes et rapides
Le problème est fréquent en plomberie ; nous parlons de WC bouchés, mais rassurez-vous plusieurs solutions existent avant de contacter un plombier professionnel.
Nous vous avons concocté une liste d’astuces efficaces et simples. Vous pouvez opter pour des méthodes naturelles pour le débouchage vos toilettes ou utiliser des outils adaptés.
Si malgré vos tentatives, vos toilettes restent très bouchées, un spécialiste saura intervenir rapidement pour régler le problème et éviter d’aggraver la situation.
Saviez-vous qu’un soda peut faire des merveilles pour le débouchage de vos toilettes ? Grâce à l’acide phosphorique compris dans sa composition, il peut dissoudre les petits bouchons sans gravité.
Il suffit de verser un demi-litre de ce soda dans la cuvette, de le laisser agir pendant une heure, puis de tirer la chasse. Vous allez être surpris par le résultat !
Pour entretenir et déboucher les WC de manière naturelle, le vinaigre d’alcool ou le vinaigre blanc est une solution optimale.
Veillez juste à choisir une concentration qui ne dépasse pas les 14 %, tout en éliminant le calcaire, en neutralisant les mauvaises odeurs, en supprimant la saleté et en économisant votre eau de javel. Ne jamais mélanger avec de l’eau de Javel, vous risquez de produire des vapeurs toxiques.
Fabriqué à base de céréales et de sucre de betterave, l’ingrédient qui en résulte est transformé en alcool, puis en acide acétique, conférant au vinaigre blanc des vertus multiples.
Chauffez un mélange d’un demi-litre de vinaigre blanc dans un litre d’eau, versez-le dans la cuvette et laissez agir pendant 20 minutes. Finissez par tirer la chasse et le tour est joué !
En plus de l’outil traditionnel (le furet manuel), vous pouvez opter pour le furet mécanique.
Cet outil pratique s’introduit directement dans le conduit d’évacuation des eaux usées, tout en permettant de libérer efficacement le bouchon et rétablir l’écoulement de l’eau.
Pour faire face à un engorgement, la ventouse est généralement une solution efficace, il faut juste l’utiliser avec des mouvements de va-et-vient.
Le tartre, ce dépôt brunâtre causé par une eau trop calcaire, est également une cause fréquente d’engorgement. En réduisant le diamètre des canalisations, il entrave la circulation de l’air et des résidus, provoquant ainsi des variations anormales du niveau d’eau dans les toilettes.
Agissez avec précaution lors de vos interventions et veillez à ne pas forcer la main pour ne pas fissurer vos canalisations. Cela pourrait entraîner des conséquences beaucoup plus graves, tel qu’un dégât des eaux.
Vous ne disposez pas de produits naturels à portée de main ? Le liquide vaisselle peut devenir une excellente solution !
En plus de son rôle classique, c’est-à-dire le nettoyage des ustensiles de cuisine, ce produit possède des vertus dont vous ne soupçonnez pas l’existence.
En effet et grâce à une action lubrifiante, il vous aide à déboucher vos toilettes, facilite l’évacuation des petits bouchons et permet un écoulement optimal au niveau de vos canalisations.
Il sera même utile pour retirer une bague trop serrée !
Si vous n’avez pas de produits spécifiques sous la main, une autre solution consiste à utiliser du liquide vaisselle mélangé à de l’eau chaude. Il faudra procéder ainsi :
Que l’eau soit stagnante ou non, les différentes marques de produits déboucheurs peuvent être très efficaces, qu’ils s’agissent de petits ou de gros bouchons.
En versant le produit directement dans la cuvette, vous verrez que les résultats sont pratiquement instantanés.
Toutefois, il est conseillé de ne pas trop recourir à cette solution car l’utilisation répétée de ces produits pourrait facilement abîmer les joints de vos installations, voire provoquer des dégâts beaucoup plus importants.
L’ensemble de ces méthodes peuvent vous aider à déboucher d’une manière efficace vos WC. Si vous n’y arrivez pas, prenez contact avec un artisan plombier professionnel pour intervenir en urgence.