Accueil » Rénovation & travaux généraux : Guides et Astuces » Comment poser un carrelage ?
Que vous entrepreniez une première installation ou une rénovation, la pose de carrelage nécessite une préparation minutieuse. Entre la préparation du sol, le nettoyage, s’assurer que le sol est parfaitement plat et sec, le marquage, la colle ou la disposition des carreaux uniformes des carreaux, sont toutes des étapes à prendre en compte.
Découvrons comment se déroule ce type de travaux ? Quels sont les contrôles à effectuer ? Et est-ce que l’intervention d’un artisan est nécessaire ou pas ?
Le plan de pose appelé aussi « calepinage », est l’une des principales étapes pour obtenir un résultat esthétique.
Avant de commencer, définissez le type de pose choisi et n’oubliez pas de localiser le premier carreau. Cela vous aidera dans la disposition de l’ensemble du carrelage. Pour les motifs plus complexes, réalisez une pose à blanc pour vérifier l’alignement et la cohérence avant de procéder à la pose définitive.
Commencez par préparer le mortier colle. Appliquez-le sur une surface de 1 m² à peu près, ensuite il faudra répartir uniformément. Tracez des sillons dans la colle pour garantir une meilleure adhérence. Commencez la pose du premier carreau et tapotez dessus délicatement avec un maillet pour l’ancrer. Placez les croisillons aux angles pour délimiter l’espace des joints, puis continuez à poser rangée après rangée, en vérifiant régulièrement l’alignement avec une règle de maçon.
Lorsque vous approchez des bords, vous devrez découper les carreaux pour les adapter. Mesurez avec précision, en prenant en compte l’espace pour les joints, ensuite effectuez la découpe avec un coupe carreaux. Une fois découpés, les carreaux doivent être placés dans les zones correspondantes.
Passez à la réalisation des joints. Enlevez les excédents de colle (une éponge humide suffira), puis préparez le mortier à joint. Étalez-le sur environ 2 m², puis utilisez une raquette en caoutchouc pour l’égaliser au niveau des joints.
Une fois toute la surface traitée, retirez l’excédent de joint en utilisant un chiffon sec. Laissez sécher pendant 24 à 48 heures avant de profiter de votre sol carrelé.
C’est l’une des méthodes les plus simples et qui correspond parfaitement aux carreaux de même format et surtout pour les carreaux à grands formats. Les carreaux sont posés à angle droit en partant d’un mur vers son opposé.
La pose en diagonale est parfaite pour les petites pièces, car elle crée une sensation d’espace. Il faudra commencer en posant un carreau au centre, puis vous disposez le reste tout autour, en suivant des lignes obliques.
Cette technique est idéale pour camoufler les irrégularités du sol, mais elle demande une certaine rigueur au niveau de l’alignement des carreaux pour avoir un résultat harmonieux et esthétique.
La pose avec cabochons ramène une touche décorative à l’agencement classique que nous connaissons tous. Les cabochons sont de petites pierres qu’il faudra disposer aux coins des carreaux, apportant un contraste décoratif et subtil.
Cette technique est idéale pour enrichir une pose classique et rompre avec la monotonie des carreaux en jouant sur les textures et les couleurs.
La pose en damier repose sur l’alternance entre 2 types de carreaux ou de couleurs afin de créer un visuel élégant et dynamique. Souvent choisie pour les entrées et les salons, c’est une méthode qui permet de mettre en valeur un élément architectural ou d’ajouter de l’originalité à une pièce. Le caractère symétrique et décoratif le rend intemporel comme choix.