Accueil » Informatique & téléphonie : Guides et Astuces » Vous avez supprimé des fichiers définitivement : Comment les récupérer ?
Une fois la corbeille vidée, récupérer un fichier peut être difficile, mais il existe des astuces pour restaurer vos données ? Help-clic a mené l’enquête pour vous !
Arrêtez toute activité sur l’ordinateur pour éviter d’écrire par-dessus les données supprimées. Consultez d’abord vos sauvegardes récentes sur des périphériques externes ou dans le cloud.
Il existe aussi des logiciels de récupération de données qui sont pratiques et très utiles.
Sinon les systèmes d’exploitation comme Windows ou MacOs proposent souvent des fonctionnalités intégrées de récupération de fichiers, comme « Précédentes versions » sur Windows.
Nous apprendrons comment prévenir de futures pertes de données en mettant en place des sauvegardes régulières et en utilisant des outils de synchronisation de fichiers. Suivez nos recommandations d’experts pour augmenter vos chances de retrouver les fichiers perdus et les restaurer en l’état, sans avoir à recommencer depuis le début.
Si vous supprimez un fichier dans Windows 10 ou 11 en utilisant la fonction « Supprimer » ou en le déplaçant vers la corbeille, vous pouvez suivre ces étapes simples pour récupérer vos fichiers :
Cependant, cette méthode présente des limitations. Elle ne fonctionnera que si la corbeille n’a pas été vidée et si vous n’avez pas contourné la corbeille en utilisant la touche Shift lors de la suppression des fichiers. Si vous ne trouvez pas les fichiers dans la corbeille, ils peuvent être considérés comme supprimés de manière « permanente ». Dans ce cas, vous pouvez essayer d’autres méthodes comme :
Cela maximise vos chances de récupération des fichiers supprimés sur Windows 10 et 11.
Si votre système exécute au moins la mise à jour de mai 2020 de Windows 10 (c’est-à-dire la version 2004), vous pouvez accéder à Windows File Recovery, l’outil gratuit de récupération de données de Microsoft. Bien évidemment, il faudra le télécharger à partir du Microsoft Store.
La récupération de fichiers sous Windows peut être délicate et est généralement recommandée aux utilisateurs plus expérimentés en raison des risques d’erreurs.
Avant d’utiliser Windows File Recovery, assurez-vous de deux choses importantes :
Vous aurez besoin d’un autre périphérique de stockage comme un disque dur ordinaire ou un lecteur USB externe pour récupérer les données. Cela évite d’écrire sur le même disque où se trouvent les données perdues, réduisant ainsi le risque de perte permanente.
Vous devez être capable de spécifier où les fichiers étaient stockés avant leur suppression. Cette précision est primordiale pour que l’outil puisse cibler les bons emplacements lors de la recherche des données perdues.
En suivant ces préparatifs et en utilisant Windows File Recovery avec prudence, vous pouvez augmenter vos chances de récupérer vos fichiers supprimés, même si cela reste une tâche recommandée aux utilisateurs plus expérimentés.
Lorsque votre ordinateur est connecté à Internet, profiter du Cloud pour stocker des données en dehors de votre appareil est une pratique recommandée. De nombreux services d’hébergement de fichiers gratuits offrent des espaces de stockage considérables pour sauvegarder vos précieux fichiers en ligne.
Parmi ces solutions, Google Drive, Hubic ou encore Dropbox sont des choix populaires, grâce à leurs interfaces conviviales et simples.
Une fois vos fichiers archivés sur le Cloud, vous pouvez les récupérer à tout moment, même s’ils sont supprimés de votre Pc. Cette sauvegarde en ligne garantit la sécurité de vos données en cas de panne matérielle ou de perte de votre machine.
De plus, elle facilite le partage de fichiers avec d’autres utilisateurs et permet un accès aux données depuis n’importe quel appareil connecté à Internet.
Lorsque vous envoyez un fichier par email en tant que pièce jointe, il reste stocké et accessible sur votre serveur de messagerie. Pour le récupérer, vous pouvez facilement accéder à la section « messages envoyés » de votre courrier habituel tel que Thunderbird ou Outlook.
En naviguant dans le dossier des messages envoyés et en effectuant une recherche par date ou destinataire, vous retrouverez votre courriel avec le fichier attaché.
En même, vous pouvez utiliser le Webmail proposé par votre fournisseur d’accès à Internet.
Ce dernier offre les mêmes fonctionnalités qu’un logiciel de messagerie traditionnel mais est accessible depuis n’importe quel ordinateur, à condition que vous connaissiez vos identifiants d’accès. Vous pouvez ainsi accéder à votre compte email, parcourir vos messages envoyés et récupérer les fichiers joints dont vous avez besoin.
N’oubliez pas de sécuriser vos identifiants d’accès pour protéger la confidentialité de vos données.
En bref, récupérer vos fichiers et données supprimés définitivement n’est plus un souci, puisque cela est tout à fait possible à travers diverses méthodes, comme nous venons de voir, sans oublier les nombreux logiciels de récupération disponibles sur le Web.