

Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?
Accueil » Serrurerie : Guides et Astuces » Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?

- février 12, 2025
- Help clic
- 5:40 pm
Une clé qui se casse dans une serrure est un problème fréquent qui survient souvent dans des moments d’agacement ou d’empressement. Vous vous retrouvez avec un morceau de clé dans les mains, l’autre bout coincé dans la serrure, et vous vous demandez que faire ?
Il ne faudra en aucun cas paniquer, des solutions existent pour y remédier. Nous vous présentons aujourd’hui les astuces pratiques et les premiers réflexes à adopter pour régler ce problème.
Parfois quelques accessoires suffisent ?
Retirer une clé cassée dans une serrure peut parfois s’avérer être une tâche simple, surtout si un morceau de la clé dépasse légèrement. Dans ce cas, avec un peu de patience, vous pouvez tenter de la retirer facilement en utilisant les bons accessoires. Une pince plate est l’outil idéal pour saisir le morceau de clé qui dépasse et l’extraire en toute sécurité.
Si vous ne disposez pas de pince plate, une pince à épiler, que certaines personnes gardent dans leur sac à main, peut également être un accessoire pratique dans cette situation. L’important est de ne pas forcer le geste pour éviter de pousser davantage la clé dans la serrure. En prenant votre temps et en agissant délicatement, vous pourrez retirer la clé cassée sans difficulté et sans causer de dommage à la serrure.
Dans le cas où vous êtes un bon bricoleur ?
Si vous avez de la colle forte à disposition, une méthode efficace consiste à en appliquer une petite quantité sur un objet pointu, comme un fil de fer. L’objectif est d’introduire cet objet encollé dans la serrure pour qu’il se colle au bout de la clé cassée. Vous pouvez aussi choisir d’appliquer la colle directement sur la partie de la clé encore en votre possession, pour maximiser les chances de réussir.
Une fois l’objet collé sur la clé cassée, vous pouvez tenter de tourner doucement pour extraire la clé bloquée. Ce procédé fonctionne car la colle permet à l’objet pointu de se fixer à la clé, facilitant ainsi son extraction. Toutefois, il est essentiel de ne pas forcer, car cela pourrait aggraver le blocage.
Il est important d’être précis et minutieux dans cette démarche, car cette technique demande une certaine habileté et de la patience.
Adopter un comportement de professionnel ?
Si les autres solutions n’ont pas fonctionné, il peut être nécessaire de remplacer le barillet, le cylindre qui verrouille et déverrouille la serrure. Pour ce faire, vous pouvez essayer de démonter le barillet, de le remplir de dégrippant, puis tapoter doucement pour repositionner la clé cassée dans son axe. Ensuite, insérez une nouvelle clé à l’extérieur et tapez un coup sec avec un marteau, tout en prenant soin de ne pas vous blesser.
Une autre option consiste à utiliser un kit spécialisé, que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés. Ces kits incluent un extracteur de clé, composé d’une tige crochetée et d’un manche. L’outil permet d’agir sur la goupille de la serrure pour libérer la clé cassée. Vous trouverez différents extracteurs selon l’épaisseur de la clé cassée, vous permettant d’adapter l’outil à vos besoins.
Sinon, un prestataire professionnel en serrurerie afin de décoincer la clé cassée dans les règles de l’art !