Comment retirer un fusible sur un tableau électrique ?

Comment retirer un fusible sur un tableau électrique

Dans une maison, certains gestes peuvent être nécessaires pour assurer le bon fonctionnement ou l’entretien du système électrique. Avant d’en arriver à une intervention précise, il convient de comprendre l’organisation générale du réseau.  

Chaque circuit, chaque zone d’alimentation est structurée autour de protections adaptées, intégrées dans un équipement central. Ce point de rassemblement, souvent situé dans un espace facilement accessible, regroupe l’ensemble des dispositifs de sécurité électrique.  

Situé généralement dans une armoire, près du compteur ou près du placard, il permet d’identifier chaque ligne du circuit.  

C’est là, au sein de ce tableau de distribution, que se trouve l’élément concerné lorsqu’on envisage de retirer un fusible sur un tableau électrique ; D’où le sujet de notre enquête du jour ! 

Différents dispositifs de protection et types de fusibles

Dans une installation électrique, la protection des circuits peut se faire à l’aide de plusieurs dispositifs, dont la forme dépend souvent de l’époque ou du type d’équipement installé. On distingue notamment : 

  • Disjoncteurs : réutilisables, ils coupent le courant en cas de problème et peuvent être réarmés sans remplacement, contrairement aux fusibles. 
  • Fusibles à vis : plus anciens, ils se présentent sous une forme vissable, typique des installations d’un autre temps. 
  • Fusibles à cartouche : les plus répandus actuellement, en forme de petits cylindres métalliques insérés dans le tableau. 

Lorsqu’une partie du logement ou un appareil ne reçoit plus de courant, il est souvent nécessaire de localiser et contrôler l’un de ces dispositifs, car il est généralement à l’origine de l’interruption. 

Repérer un fusible défectueux ? 

Pour confirmer qu’un fusible ne fonctionne plus, plusieurs méthodes sont possibles. L’une des plus simples consiste à relier ses 2 extrémités à une ampoule et une pile ; si l’ampoule ne s’allume pas, cela veut dire que le fusible est mort. Il est aussi possible d’utiliser un petit appareil dédié, disponible dans les enseignes de bricolage, conçu pour tester précisément l’état des fusibles. 

Certains modèles, comme les fusibles à cartouche récents, sont dotés d’une pastille rouge qui signale visuellement que ces derniers sont grillés. En revanche, pour les anciens fusibles à fil, la vérification est moins évidente. Il faut alors scruter l’intérieur à la recherche de fils fondus ou rompus. 

Mais avant toute vérification ou manipulation, il est indispensable de couper l’alimentation générale de la maison, pour éviter tout risque d’électrocution. 

Vérifier si le fusible n’est pas hors service ? 

L’utilisation d’un appareil de mesure tel qu’un multimètre assure un contrôle avec précision de l’état d’un fusible. Il suffit de placer les 2 pointes de l’appareil de part et d’autre du composant. Si un signal sonore se fait entendre, cela signifie que le fusible est intact et que le passage du courant est normal. En revanche, l’absence de bip indique qu’il est hors service et doit être remplacé. 

Une vérification visuelle reste possible selon le type de fusible. Les modèles en verre laissent voir un filament : s’il est rompu ou noirci, le fusible est grillé. Les versions en céramique, opaques, peuvent être testées en les plaçant sur un autre circuit pour valider leur fonctionnement. 

Comment procéder pour tester un fusible en l’absence d’un multimètre ? 

Pour vérifier un fusible sans appareil de mesure, vous pouvez relier une pile à une ampoule en insérant le fusible entre les deux. Si l’ampoule s’allume, cela prouve que le fusible est en bon état et laisse passer le courant.