

Comment entretenir et nettoyer sa climatisation pour éviter les pannes
Accueil » Chauffage & climatisation : Guides et Astuces » Comment entretenir et nettoyer sa climatisation pour éviter les pannes

- février 6, 2025
- Help clic
- 5:09 pm
La climatisation, un vrai confort pendant l’été, nécessite un entretien régulier pour maintenir un air sain et des performances optimales. Vous pouvez commencer par nettoyer et, si nécessaire, remplacer le filtre, ce qui est simple à réaliser soi-même. Cela aide à limiter la prolifération de poussières et d’allergènes.
Cependant, pour garantir un fonctionnement durable de l’appareil, il est fortement conseillé de faire appel à un prestataire qualifié et vérifié sur notre réseau de prestations à domicile une à deux fois par an. Celui-ci se chargera de vérifier le système de réfrigération, de nettoyer la climatisation en entier avec conduits et révision complète.
D’un autre côté, vous devez connaitre certains gestes simples à réaliser à votre niveau pour éviter les pannes et maximiser l’efficacité énergétique de votre climatisation. Suivez-nous !
Nettoyer sa climatisation : les pratiques de base ?
Entretien des filtres à air de la climatisation
- Ouvrir le coffre du climatiseur
Avant toute manipulation, éteignez la climatisation pour des raisons de sécurité. Ensuite, ouvrez le panneau-avant de l’unité intérieure, généralement sans outil, en faisant pivoter le capot vers le haut. Les filtres à air sont maintenant accessibles directement.
- Détacher les filtres à air
Les filtres à air se retirent facilement en les déclipsant de leur socle, sans besoin d’outillage spécifique. Certains modèles possèdent des filtres plats, d’autres sont courbés pour épouser la forme de l’appareil. Selon le modèle, retirez-les délicatement.
- Dépoussiérer le filtre à air
Tapotez les filtres au-dessus d’une poubelle pour faire tomber les grosses poussières. Ensuite, utilisez un aspirateur avec une embouchure étroite pour retirer les résidus restants sur les grilles du filtre.
- Rincer le filtre à air
Pour un nettoyage en profondeur, plongez les filtres dans une bassine d’eau tiède. Utilisez une éponge et du savon de Marseille pour frotter et éliminer les dernières particules de poussière. Si nécessaire, laissez tremper les filtres dans de l’eau savonneuse avant de les rincer à l’eau claire. Laissez-les sécher à l’air libre avant de les replacer dans l’unité intérieure. N’oubliez pas de nettoyer également les filtres à charbon actif, s’ils sont présents.
Entretien des filtres à charbon actif
Le filtre à charbon actif est essentiel pour éliminer les mauvaises odeurs et purifier l’air. Il est conseillé de le remplacer au moins une fois par an pour maintenir son efficacité.
En fonction de l’utilisation de votre climatiseur, un remplacement deux fois par an peut être nécessaire. La plupart des climatiseurs permettent un accès facile au filtre via l’ouverture frontale. Il suffit de retirer le filtre usagé et de le remplacer par un modèle identique pour assurer un air sain.
- Rincer les filtres à charbon
Pour nettoyer vos filtres à charbon actif, commencez par les rincer délicatement à l’eau tiède, sans savon. Vous pouvez également utiliser le lave-vaisselle. Après le lavage, pour réactiver le charbon, placez les filtres au four à 100°C pendant 10 minutes.
- Retirer les filtres à charbon actif
Les filtres à charbon sont souvent placés entre les filtres à air et les tuyaux d’extraction. Pour les retirer, il suffit d’appuyer doucement sur les rivets de fixation et de les dégager avec précaution. Une fois nettoyés et séchés, replacez-les dans l’unité de climatisation.
Nettoyage des unités intérieures et extérieures du climatiseur
Commencez par vider et nettoyer le bac à condensats, qui récupère l’eau provenant de la condensation de la vapeur d’air. Cela permet d’éviter l’accumulation de moisissures et de mauvaises odeurs.
Qui peut faire un entretien de climatisation ?
Plusieurs professionnels qualifiés peuvent se charger de l’entretien de votre climatisation, garantissant ainsi sa performance et sa longévité.
Une société de maintenance multiservices
Ces entreprises offrent des services de maintenance pour une variété d’équipements domestiques, y compris les systèmes de climatisation. Elles proposent souvent des contrats d’entretien annuels, avec plusieurs visites et interventions pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil.
Un technicien en climatisation et réfrigération
Spécialistes de l’installation, de l’entretien et de la réparation des systèmes de climatisation, ces professionnels possèdent les compétences et certifications requises pour manipuler les composants techniques et le fluide frigorigène en toute sécurité.
Une entreprise de chauffage, ventilation et climatisation
Les sociétés spécialisées dans le CVC offrent des services complets pour vos systèmes de chauffage, ventilation et climatisation. Elles emploient généralement des techniciens qualifiés pour effectuer l’entretien régulier ainsi que les réparations nécessaires.
Un installateur agréé
Si vous avez acheté un climatiseur, le fabricant peut recommander des installateurs agréés pour l’entretien. Faire appel à un installateur agréé peut être essentiel, notamment pour maintenir la garantie de l’appareil.
Ensuite, utilisez une éponge imbibée d’eau pour nettoyer les sorties d’air. Si les filtres sont particulièrement sales, un nettoyage avec de l’eau tiède savonneuse est recommandé.
Pour finir, passez un chiffon doux non pelucheux sur le corps de l’appareil ainsi que sur les tuyaux pour éliminer la poussière et les salissures.