Comment Connecter une Télé en Wifi : Conseils et Aide

Nos guides

Malheureusement, il arrive parfois que l’on achète un téléviseur qui répond à ses besoins en termes de taille, de qualité d’image et de résolution, mais qui ne permet pas de se connecter à Internet

 

N’ayez crainte : une fois de plus, le progrès technologique vient à la rescousse, en fournissant des dispositifs et des procédures spéciales qui permettent de surmonter ce problème et de faire en sorte que le téléviseur en question puisse toujours bénéficier des services Internet. 

Dans ce court article, nous allons donc essayer d’examiner les différentes méthodes pour y parvenir, en commençant par clarifier les raisons pour lesquelles il est conseillé de connecter sa télévision à Internet.

Ce que vous pouvez faire en connectant votre télé à Internet

La connexion à Internet dote la télévision de multiples services qui modifient radicalement ses fonctions et les objectifs précis pour lesquels elle a été conçue.

En effet, à l’aube de cette innovation technologique, la télévision était conçue comme un outil d’information capable de capter n’importe quelle chaîne tout en garantissant une qualité d’image optimale.

Cependant, au fil du temps, on s’est rendu compte que le potentiel d’un téléviseur était bien plus large : on a découvert la possibilité de profiter des services Internet directement sur son écran.

Fondamentalement, il est aujourd’hui possible de reproduire les fonctions typiques des smartphones, tablettes ou PC sur la télévision grâce à la connexion Internet, qui permet de profiter des mêmes places de marché prédéfinies que les systèmes d’exploitation des téléphones mobiles. 

Ainsi, la télévision est également en mesure de télécharger des applications de divertissement, telles que les plateformes de streaming comme Netflix, Prime Video, Disney+, mais aussi des applications associées à des sites web de lecture multimédia, comme YouTube, Spotify, Twitch et d’autres, jusqu’aux jeux mobiles qui peuvent désormais être joués sur l’écran de sa télévision.

En outre, la connexion du téléviseur à Internet donnera accès au véritable navigateur, grâce auquel il sera possible de surfer sur le web, sur les réseaux sociaux ou de connecter la télé  à des dispositifs portables pour diffuser des contenus situés sur les mémoires des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs.

Comment connecter votre téléviseur à Internet via le WiFi?

Pour qu’un téléviseur puisse être connecté à l’internet, il faut avant tout qu’il dispose d’un port HDMI, qui permet de connecter différents appareils pour le rendre intelligent.

Chromecast

L’un des plus importants est sans aucun doute le Chromecast, un dispositif de Google qui, grâce à la connexion du câble HDMI au port du même nom généralement situé à l’arrière du téléviseur, est en mesure d’interagir avec de nombreux appareils électroniques, des tablettes aux smartphones, par l’intermédiaire d’ordinateurs ou d’autres téléviseurs.

 

Plus précisément, Chromecast est disponible sur le marché en deux types différents : le premier comprend uniquement le dispositif du même nom et prend en charge les résolutions jusqu’à la résolution maximale de 1080p ; le second implique l’ajout de Google TV une version avancée de Chromecast qui offre la possibilité de profiter des applications mentionnées précédemment tout en augmentant le seuil de résolution maximale possible, atteignant 4K HDR ou Dolby Vision.

 

Pour connecter cet appareil à Internet, il suffit d’ouvrir la section Configurer et de choisir le réseau WiFi domestique auquel vous souhaitez connecter le téléviseur.

Fire Stick TV

Un deuxième dispositif est le Fire Stick Tv d’Amazon : le colosse multinational conçu par Jeff Bezos a atteint des sommets historiques, se frayant un chemin dans la conception d’appareils technologiques ex-novo.

 

Le Fire Stick est essentiellement une clé HDMI qui, une fois insérée dans le port correspondant du téléviseur, est en mesure de le connecter à Internet via l’onglet Paramètres réseau et contient de nombreuses applications de streaming prédéfinies, ainsi que la possibilité d’en télécharger d’autres via le magasin Amazon.

 

La qualité d’image est de 4K Ultra HD avec Dolby Vision jusqu’à 60 fps et Dolby audio.

Apple TV

Le pendant technologique d’Apple n’est pas en reste : en effet, il a lui aussi créé l’Apple TV, un petit boîtier doté d’une télécommande qui permet de connecter le téléviseur à l’internet via une connexion HDMI.

 

L’Apple TV est également capable de se connecter sans fil aux appareils Apple tels que l’iPhone, l’iPad ou l’iMac via AirPlay, une plateforme spécifique qui remplit cette fonction.

 

Box Android

Enfin, un dernier dispositif utile pour connecter le téléviseur à Internet est l’Android Box, un mini PC basé sur le système d’exploitation Android qui dispose du Play Store à partir duquel il est possible de télécharger des applications, ainsi que d’une section de paramètres dédiée à la configuration de l’Internet à connecter.

 

La résolution prise en charge dépend de la version choisie : les versions un peu plus anciennes atteignent tout au plus la Full HD, tandis que les plus avancées prennent en charge le 4K HDR.

 

Comment connecter le téléviseur à Internet via un câble Ethernet ?

Qu’en est-il du câble Ethernet ? Est-il possible de connecter son téléviseur à Internet à l’aide d’un tel câble ?

 

Il convient tout d’abord de préciser la signification et les avantages de l’utilisation d’un câble Ethernet. Un tel câble est un moyen de communication Internet qui relie l’appareil électronique, en l’occurrence le téléviseur, au modem ou au routeur qui lui est associé.

 

Les avantages de son utilisation sont nombreux et concernent la stabilité du réseau : en effet, en utilisant le câble Ethernet, la connexion Internet sera canalisée de manière directe, efficace et sûre, sans profiter des ondes radio émises par le modem WiFi et en garantissant des niveaux de performance plus élevés, en termes de vitesse et de qualité assurée.

Comme pour les méthodes de connexion du téléviseur au WiFi, il existe une condition fondamentale que le téléviseur doit remplir : la présence du connecteur LAN, généralement situé à l’arrière avec le connecteur HDMI.

 

Une fois la connexion trouvée et réalisée à l’aide du câble approprié, il est nécessaire d’ouvrir les Réglages, que l’on peut généralement sélectionner à l’aide de la touche Home de la télécommande ; il suffit ensuite de se rendre dans la section Réseau et dans la sous-rubrique Réseau et Accessoires, puis d’accéder à la section Configuration du réseau et de configurer le type de connexion, en choisissant soit le câble, soit le réseau local.

 

En général, cette procédure est unique et s’applique à n’importe quel système d’exploitation implanté dans le téléviseur, y compris quelques variations minimes.

Menu
Contacts
Inscrivez vous à notre newsletter
©2024 – Crée par Online Vip Consulting