Accueil » Informatique & téléphonie : Guides et Astuces » Vous voulez récupérer les données d’une clé USB, voici la démarche à suivre !
Support de stockage numérique le plus populaire de notre ère, la clé USB appelée aussi « Flash Disk » est capable de stocker un gros volume de fichiers. C’est ce qui donne à ce gadget son caractère pratique, sa facilité d’utilisation et sa légèreté.
Les » Data » ou les données supportées peuvent parfois être endommagées et difficiles d’accès car ces clés peuvent être piratées et corrompues à tout moment.
Pas de panique, vous pouvez lire de nouveau vos données puisqu’une récupération reste toujours possible. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions ! Help-clic partage avec vous les meilleures astuces pour restaurer vos fichiers dans une clé USB défectueuse.
» L’Universal Serial Bus » ou la clé USB de son nom commercial se base sur la technologie de la mémoire Flash. Contrairement aux disques durs traditionnels, la clé est facilement transportable vu sa taille et sa compatibilité universelle, ce qui lui confère un caractère pratique puisqu’elle peut notamment servir à déplacer de la DATA, à visionner des photos, à écouter de la musique…
L’apparition de la connectique micro-USB a permis, en plus des ordinateurs, de lire les données via tablettes et smartphones.
La capacité de stockage a évolué considérablement, des dizaines méga octet jusqu’aux centaines de giga octets. La vitesse a aussi augmenté, de la première version l’USB 1.1 (12 Mb/seconde), en passant par l’USB 2.0 (480 Mb/seconde), à la plus récente version la norme USB 3.0 (5 Gb/seconde).
Les clés USB sont fabriquées par de nombreuses marques différentes, chacune ayant ses propres caractéristiques et fonctionnalités uniques. Les modèles les plus populaires incluent des marques telles que SanDisk, Kingston et Samsung, pour n’en citer que quelques-unes
Les clés USB ont généralement un connecteur USB standard, bien que certains modèles aient des connecteurs USB-C ou d’autres types de connecteurs
Les clés USB peuvent être protégées par mot de passe ou par chiffrement pour protéger les données stockées sur la clé USB contre l’accès non autorisé
Certains modèles de clés USB sont conçus pour être résistants aux chocs et à l’eau, ce qui les rend plus durables et mieux adaptés aux environnements difficiles
L’unité de stockage USB est en fin de vie ?
Si votre clé USB est corrompue, il y a quelques étapes que vous pouvez essayer pour tenter de la réparer :
Vous n’arrivez plus à accéder à vos images, à vos vidéos ou à vos photos de famille ?
Pas de panique, help-clic vous montre comment récupérer vos fichiers sur une clé USB, qu’elle soit endommagée, non reconnue ou qu’elle ait été formatée par accident !
La meilleure méthode est de recourir à un logiciel de récupération, surtout lorsque les fichiers sont de grande taille. Il existe plusieurs applications en ligne payantes et gratuites
Le logiciel » Recoverit » est l’un des meilleurs ; il vous permet de restaurer vos fichiers sous les systèmes d’exploitation Windows et MAC, de récupérer vos données après l’infection d’un virus et de prendre en charge plusieurs autres problèmes de perte de DATA sur un lecteur flash USB.
La procédure est simple :
Suivez régulièrement l’actualité Help-clic pour trouver toutes les réponses à vos questions !