Accueil » Électricité : Guides et Astuces » Je n’ai plus d’électricité chez moi : que dois-Je faire ?
Une panne électrique subite ? Vous n’avez plus de courant chez vous ?
Si la coupure de courant concerne toute la maison, commencez par vérifier si vos voisins ont aussi le même problème. Si c’est le cas, il s’agit donc d’une panne générale et il faudra contacter le fournisseur d’électricité pour un signalement.
Si la coupure est locale, examinez le disjoncteur pour vérifier qu’il n’a pas sauté, vérifiez les autres pièces et toute la connectique de la maison. Une surcharge ou un appareil défectueux peut être à l’origine de la panne ? Dans ce cas, il faudra identifier la cause.
Quels sont les premiers réflexes ? Comment rétablir l’alimentation en toute sécurité ? Et bien d’autres recommandations en suivant notre sujet du jour.
En cas de coupure de courant, commencez par vérifier si la panne est locale ou générale. Pour ce faire, débutez par un examen de votre tableau électrique.
Si le disjoncteur est en position éteinte, cela signifie que la coupure est limitée à votre domicile. Dans ce cas, la cause peut venir d’un court-circuit ou d’un défaut d’isolement au niveau de votre circuit électrique.
Si le disjoncteur se déclenche, la panne est probablement due à une surcharge électrique. Cela survient lorsque la consommation est trop élevée et que beaucoup d’appareils fonctionnent en même temps, dépassant la puissance fixée au préalable.
Afin de connaître cette puissance, consultez votre contrat ou une de vos factures d’électricité, vous trouverez noté en kVA, la consommation maximale souscrite.
Si vous constatez que votre disjoncteur n’a pas sauté, cela veut dire que la coupure de courant n’est pas limitée à votre domicile. Pour en être sûr, commencez par vérifier en dehors de chez vous si l’éclairage urbain fonctionne normalement.
Si, entre autres les lampadaires sont éteints et que si les habitations sont également plongées dans l’obscurité, parce qu’il est fort probable que c’est une panne généralisée.
N’hésitez pas à demander à vos voisins s’ils rencontrent le même problème !
En effet, une coupure généralisée peut être causée par un incident sur le réseau, comme des câbles arrachés par une intempérie ou encore une chute d’arbre sur une ligne électrique. Une autre possibilité est une opération de maintenance programmée par le fournisseur d’électricité auquel vous êtes abonné.
Dans certains cas plus rares, la panne peut résulter d’un délestage électrique. Ce sont des coupures qui sont mises en place pour soulager le réseau quand la consommation d’électricité dépasse la production disponible.
Ces coupures ponctuelles sont généralement programmées pour la préservation des infrastructures essentielles. Ces interruptions, qui touchent des zones spécifiques, ne durent généralement pas plus de deux heures.
Une coupure de courant peut notamment résulter d’une facture impayée, mais cela ne se produit pas de manière subite.
Avant de couper l’alimentation électrique, le fournisseur d’électricité se doit d’informer le client et lui offrir la possibilité d’une régularisation.
Pour cela, plusieurs démarches sont entreprises, en commençant par l’envoi de plusieurs courriers électroniques pour informer le client des échéances de paiement ainsi que des risques encourus en cas de retard.
Si la situation persiste, deux courriers sont envoyés d’une manière réglementaire pour rappel et pour le signalement d’une coupure de courant latente.
En parallèle, le fournisseur peut envoyer aussi des messages SMS et des appels téléphoniques afin de s’assurer que le client soit informé des conséquences du non-paiement.
Ces communications ont pour but de donner au client plusieurs chances de régularisation avant l’interruption du service et la fameuse coupure de courant.
Il faudra régler la facture ou trouver un accord, ensuite votre fournisseur d’électricité fera le nécessaire pour le rétablissement du courant ou vous mettre hors du réseau électrique.