Comment installer une clé Wi-Fi sur votre PC fixe ?

Comment installer une clé Wi-Fi sur votre PC fixe

Vous avez un PC fixe ? Vous voulez jouir de la liberté d’une connexion sans fil ?

La solution idéale serait d’installer une clé Wifi. Help-clic.fr vous explique  aujourd’hui le processus d’installation étape par étape, afin de vous permettre de connecter votre ordinateur de bureau à Internet sans tracas. Suivez attentivement notre démarche simple et pratique !

Vous apprendrez à profiter d’une connexion Wifi fiable et rapide, même sur desktop, et ce, quelle que soit la marque ou le modèle de votre machine.

Première étape : Il faudra vérifier que la clé WiFi est compatible avec votre PC

Avant de démarrer le processus d’installation, assurez-vous que le périphérique dont vous disposez est compatible avec votre PC fixe, pour qu’il puisse servir correctement à la connexion WiFi.

Vérifiez les caractéristiques fabricant du produit, notamment via le site Web officiel. Le but étant de s’assurer que le système d’exploitation (OS) de votre ordinateur est bien pris en charge. Consultez, le cas échéant, le manuel de l’article que vous venez d’acquérir afin d’obtenir des informations plus détaillées sur la compatibilité. Il se peut que vous ayez besoin d’un adaptateur USB wifi ! N’oubliez pas de vérifier la compatibilité avec votre routeur.

Deuxième étape: Insérer la clé WiFi dans un port USB dans les normes

Localisez un port disponible sur votre ordinateur fixe et insérez la clé USB WiFi avec précaution. Assurez-vous du branchement afin de garantir une connexion stable. Dans la plupart des cas, le système d’exploitation détectera d’une manière automatique la nouvelle clé et lancera le processus d’installation.

Sachez aussi que la performance des adaptateurs WiFi varie selon la version des ports utilisés. Privilégiez les modèles compatibles avec l’USB 3.0 pour plus de stabilité et de rapidité au niveau des transferts de données. Cette norme assure une meilleure expérience utilisateur en ligne.

En investissant dans ce type de ports 3.0, vous vous garantissez une transmission fluide, une connectivité optimale et une vitesse accrue lors de l’utilisation de votre réseau sans fil.

Troisième étape : Installer les pilotes

Il est parfois nécessaire d’installer des pilotes, le système d’exploitation vous le demandera. Il faudra insérer le CD d’installation fourni avec la clé WiFi (ou la carte wifi interne) dans le lecteur de votre ordinateur, ou téléchargez les « Drivers » les plus récents via le site Web du fabricant. Suivez pas à pas les instructions à l’écran jusqu’à la fin de l’installation.

Assurez-vous que le modèle acheté dispose d’une portée adéquate afin de couvrir de longues distances, permettant ainsi à votre ordinateur de bureau de demeurer connecté même s’il est éloigné de la Box ou du routeur.

Notez que la transmission minimale pour une navigation fluide est de 300 Mbps.

Quatrième étape : Configurer la connexion sans fil (WiFi)

Il va falloir accéder aux paramètres réseau de votre PC de bureau. Allez directement vers la rubrique dédiée aux connexions sans fil et lancez une recherche sur les réseaux WiFi afin de trouver celui auquel vous souhaitez vous connecter. Cliquez dessus et tapez le mot de passe si nécessaire, puis cliquez sur le bouton « Se connecter ».

Cinquième étape : Vérifier la connexion

Après avoir finalisé la configuration, vérifiez que le PC est correctement relié à Internet. Pour ce faire, lancez votre navigateur Web et accédez à n’importe quel site Web.

Tout est OK, votre clé WiFi est installée avec succès !

Quelques recommandations supplémentaires :

  • Évitez les ports USB situés à l’arrière de la tour du PC, car ils sont difficilement accessibles.
  • Lancez régulièrement les mis à jour pilotes de votre clé WiFi, et ce, via le site Web du fabricant.
  • Le redémarrez de votre machine et de votre routeur WiFi résout souvent les blocages temporaires de connexion.

Autre alternative : La carte wifi interne ?

Similaire à une clé USB wifi, elle facilite la transmission sans fil des données. C’est en effet une carte réseau compatible avec la norme Network Interface Card (NIC) c’est-à-dire la norme WI-FI, avant d’en choisir un modèle, il faut d’abord vérifier :

  • Qu’elle soit compatible avec le port de la carte mère de votre ordinateur
  • Qu’elle soit capable de supporter les débits de la connexion Internet que vous utilisez, en termes de bandes passantes
  • Qu’elle soit compatible avec la norme de votre modem (802.11n ou 802.11ac), pour des maximales de débit de 300 Mbps ou de 1300Mbps

Pour que la réception soit parfaite, même en cas de distance éloignée, d’isolation, de murs épais ou d’obstacles entre la Box et le Pc, ces cartes réseaux wifi sont proposées avec des modèles de 1 à 4 antennes.

Comment choisir une clé Wi-Fi adaptée ?

La clé USB Wi-Fi connaît un succès fou grâce à la facilité d’utilisation et à la portabilité. Elle permet d’améliorer la vitesse de connexion du pc qu’il soit de bureau ou un ordinateur portable. Ceci avec, notamment, la possibilité de détecter davantage de réseaux Wi-Fi voisins.

Qu’il s’agisse de jouer en ligne, de travailler ou encore de naviguer, la clé Wi-Fi améliore d’une manière considérable l’expérience utilisateur. Particulièrement utile, lorsque vous possédez un ordinateur sans carte Wi-Fi préalablement installée, ou même d’un laptop dont la carte Wireless ne fonctionne plus ou est obsolète ou offre une réception insuffisante.

Lors du choix de votre clé Wi-Fi, divers points sont à prendre en compte. Tout d’abord la norme Wi-Fi que supporte la clé ; est-ce la Wi-Fi 5, la Wi-Fi 6…

La compatibilité et la portée du signal sont notamment des critères à ne pas négliger. Une clé Wi-Fi de qualité garantit une connexion rapide et stable quelles que soient les conditions.

Elle se branche facilement sur tout port USB et permet une connexion à Internet dans les meilleures conditions, quel que soit le type de l’appareil.

Comment installer physiquement la clé Wi-Fi sur mon PC ?

  • Branchez votre clé USB Wi-Fi sur un port USB libre de votre ordinateur. Si elle n’a pas d’antenne, privilégiez un port à l’avant de votre boîtier pour limiter les interférences.
  • La clé USB est généralement détectée automatiquement. Si ce n’est pas le cas, insérez le CD fourni et installez les pilotes nécessaires.
  • Une fois les pilotes installés, cliquez sur l’icône de connexion Wi-Fi dans la barre des tâches pour voir les réseaux Wi-Fi disponibles.
  • Sélectionnez votre réseau Wi-Fi parmi ceux à portée.
  • Entrez votre clé de protection (mot de passe) et validez. Vous êtes maintenant connecté sans fil.

Que faire si la clé Wi-Fi ne fonctionne pas après l’installation?

Si vous ne parvenez pas à vous connecter au réseau sans fil de votre salon depuis une autre chambre, il se peut que la distance et les obstacles soient les coupables. Le Wi-Fi est une onde qui peut être perturbée par plusieurs éléments comme les lignes à haute tension, les voies ferrées électrifiées, les murs épais et autres. Ce sont des obstacles physiques qui font obstruction à la bonne réception du signal Internet pouvant empêcher une connexion stable.

Si le réseau Wi-Fi est bien fonctionnel mais que la connexion ne passe pas malgré les maintes tentatives, il faudra vérifier du côté de la clé de sécurité. Assurez-vous que le mot de passe a été noté correctement. Vérifiez surtout les minuscules, les majuscules ainsi que les caractères spéciaux. Prenez votre temps en tapant afin d’éviter toute erreur.

Si l’option « connexion » ne s’affiche pas après la saisie, cela indique que le mot de passe est incorrect.

Comment améliorer la réception de ma clé Wi-Fi ?

  • Sécurisation du réseau : Protégez votre connexion en mettant en place un mot de passe fort et en sélectionnant le chiffrement WPA3. Ce qui garantit la confidentialité et évite toute tentative d’intrusions.
  • Changement de fréquence Wi-Fi : Pour une meilleure performance, utilisez les bandes 5 GHz ou 6 GHz, surtout si votre box est récente avec un Wi-Fi 6E.
  • Emplacement du modem : Placez votre box Internet toujours en hauteur, loin des murs épais ou meubles profonds. Cela permet une excellente diffusion des ondes et supprime les interférences.